David Carson

Ils ont étés nombreux à vouloir l’imiter, mais il est l’unique et véritable père du »grunge », le gourou du design, celui qui enfreint les normes, une légende vivante. David Carson découvrit le monde du design étant encore surfeur professionnel et diplômé en licence de Sociologie. Sans aucune formation dans le design, il est arrivé à le dominer, en devenant et restant le numéro un. Comme il le dit si bien, il ne savait pas qu’il brisait les règles du design, car lui-même ne savait pas qu’elles existaient.

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On reconnait son style aisément. Dans les créations de David Carson les images et les caractères sont mis en avant, superposant les lettres, changeant leur taille et typologie, jouant sur les Italiques et  les foncés, majuscules et minuscules. Sa dernière œuvre et sa première en Céramique est marquée par l’empreinte de Carson. La collection de céramique décorative crée pour Cas Ceramica est une véritable œuvre d’art en elle-même.

En plus de travailler pour des multinationales, institutions, organisations, les plus importantes de nos jours, David Carson donne des conférences et de majestueux cours partout dans le monde. En Europe, aux Etats Unis ou en Chine,  David Carson est reconnu comme l’un des noms les plus importants de l’histoire du design, et l’étude de son style est obligatoire pour les examens des élèves de design graphiques, des beaux-arts et en  publicité.

Biographie

David Carson (1952, Texas) a vécu la majeure partie de sa vie entre New York et la Californie. Dans la « grosse  pomme » il créa son premier studio de design, et il en ouvrit quelques-uns de plus en Californie,  les Iles Vierges Britanniques et même à Zurich.

Carson se licencia en Sociologie à l’université d’Arizona. En 1980 il se sentait attiré par la brochure d’un cours de design graphique, et quelques années plus tard il dirigera le département  d’arts de revues spécialisées, dans le Rock&Roll, le monde du surf ou du skate mouvance dans laquelle il excellait (en 1989 il atteint le top 10 des meilleurs surfeurs du monde), telles que Beach Culture ou Ray Gun. Dans cette dernière il développa tout son potentiel et ses traits artistiques le plus reconnus en matière de typographie et d’image : interligne excessives ou négatives, danse de lettres, textes  sur fond de couleurs, encadrements de textes de différents formats et formes, cadres renversés, continuation des articles en couverture, oublis des titres, substitution de lettres par des chiffres similaire visuellement, corrections orthographiques manuelles. La transgression des normes atteint un tel niveau que l’entête de Ray Gun changeait à chaque nouveau numéro, et les pages ne se numérotaient pas. Au niveau photographique, son style singulier se signala par des images déformées et fracturées. Le design devint un contenu.

Les photographies de Carson sont comme lui dans l’urgence. Ses techniques favorites sont, le décadrage, les combinaisons de couleurs, encadrements et coupures extrêmes, contact photographiques, photomontage et collages, photos rayées, photos prises au travers d’une vitre de sa voiture, photos d’autres photos, photos d’objets recyclables comme serviettes ou photocopies…tout est profitable, même ce que les autres considèrent comme des erreurs.

Depuis la fin des années 90 à aujourd’hui, le nom de Carson s’est consolidé culturellement, étant considéré comme un des artistes les plus avant-gardistes  et plus importants par le Smithsonian, l’Instituts américain des Arts Graphiques. Le Centre International de la Photographie, les nominations aux prix du Design Européen, ou le Centre Américain du design. Les médias spécialisés l’ont élevé au niveau de légende contemporaine (print Magazine), le Designer Graphique vivant le plus grand (créative review of London) ou le Designer le plus googlé de l’histoire (Eye Magazine). Pour Apple il est l’un des 30 utilisateurs les plus innovateurs de tous les temps.

De Giorgio Armani à Mercedes Benz, en passant par Audi, Mastercard, Microsoft, Pepsi, Levis, Warner Bros, Nike ou Quicksilver, en passant aussi par Cas Ceramica, Carson a travaillé pour de grandes compagnies Internationales, mais aussi pour des institutions culturelles telle que le Festival de Cinéma de San Sébastien, le musée Dali de Gérone ou Harvard.

Carson est également l’auteur de quatre bestsellers traduits en cinq langues dans le monde sur le design : End of Print (1995), 2nd Sight (1997), Fotografiks (1999) livre qui lui valut le premier prix pour l’utilisation de la photographie dans le Design Graphique, et Trek (2000).

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